Le DIU Médecine Morphologique et Anti-âge
Le Diplôme officiel de Médecine Morphologique et Anti-Âge (DIU), crée à l’initiative de la SOFMMAA en 2006, vise à encadrer scientifiquement l’enseignement de la médecine de l’image corporelle et de la prévention des effets du vieillissement.
La société bouge, et les médecins ?
Accroissement de la durée de la vie, civilisation de la performance et du jeunisme, carrières professionnelles et vies amoureuses plus longues et exigeantes, possibilités technologiques inédites… Tous ces facteurs concourent à ce que la demande, en termes de soins et traitements esthétiques, explose.
Les médecins, quelque soit leur spécialité : généralistes, ORL, dermatologues ou gynécologues font face à des demandes de plus en plus nombreuses et variées. L’amélioration de l’image des patients n’est plus seulement le fait des chirurgiens plastiques et les pratiques, comme les matériels, évoluent en permanence.
la DIU en 2 ans en parallèle à sa pratique médicale
C’est pour proposer aux patients une offre crédible et responsable, reposant sur des bases scientifiques, qu’a été créée la Médecine Morphologique et Anti-âge. Cette discipline propose une prévention médicale des effets du vieillissement associée aux techniques médicales esthétiques récentes ou éprouvées permettant le maintien et l’amélioration de l’image corporelle.
Le DIU s’organise sur 2 années, 4 modules de 3 ou 4 jours en fin de semaine repartis sur l’année avec, en fin d’année un examen écrit et pour la 2eme année, la rédaction d’un mémoire. Le plan des différents cours aborde systématiquement les bases anatomiques et physiologiques de chaque question, avant de traiter de la sémiologie, de la prévention et des techniques de restauration.
Science et conscience…
Dans le cadre de cet enseignement ont été mis en place un référentiel des actes médicaux réalisables concernant exclusivement les tissus superficiels et excluant toute intervention de type chirurgical, ainsi qu’une charte de qualité et de sécurité à laquelle adhèrent tous les médecins suivant cette formation.